Votre boîte courriel est votre maison virtuelle, voici comment bien la sécuriser!

photo prise par Elushka007
Virtuellement parlant, votre boîte courriel est sans contredit votre maison virtuelle. Vous devriez garder à l’esprit que vous ne voudriez jamais que quelqu’un y entre et y vole des informations. Je vous explique quelques procédures simples afin de bien vous protéger des intrus qui oseraient entrer dans votre maison.

La clé, un mot de passe UNIQUE

J’en parle souvent, même très souvent mais vous devriez appliquer immédiatement ce qui suit, bien sûr si ce n’est pas déjà fait. Vous savez, il est plus facile que l’on pense de trouver le mot de passe d’une boîte courriel, surtout si celui-ci est utilisé à plusieurs endroits, donc LE meilleur conseil que je pourrais vous donner est celui-ci :
LE mot de passe que vous utilisez pour votre boîte courriel devrait être UNIQUE et être utilisé SEULEMENT que pour votre boîte courriel. 
La pire chose que vous pouvez faire est d’utiliser le même mot de passe un peu partout sur le web et surtout le même que votre courriel. Si vous le faîte, hé bien dépêchez-vous de changer celui de votre boîte courriel immédiatement!

Imaginez ce qui suit :

Vous accédez à un site web qui demande pour s’enregistrer un courriel et un mot de passe. Vous entrez donc votre courriel ainsi qu’un mot de passe. Si par malheur vous entrez le même mot de passe que votre courriel et que le site web que vous venez d’accéder est un site malveillant, il pourra lire dans sa base de donnée votre courriel ainsi que le mot de passe de celui-ci. Cette personne pourra si elle le désire accéder à votre boîte courriel facilement.

Ce cas de figure est beaucoup plus présent sur internet que vous ne l’imaginez, donc je vous en prie, gardez un mot de passe UNIQUE pour votre courriel et SEULEMENT pour celui-ci.

Pour les voleurs virtuels, votre boîte courriel est un trésor d’une très grande valeur

À partir de votre courriel il est possible d’obtenir presque toutes les informations nécessaires à un vol d’identité. Avec l’accès à un compte Facebook, un voleur pourrait changer le mot de passe de celui-ci et se mettre à publier à votre insu. Avec l’accès à un compte Paypal, il pourrait faire des achats. Si certaines photos privées se retrouvent quelque part sur la toile, il est clair que le voleur les trouvera. Certains voleurs iront même à faire du chantage pour obtenir de l’argent. Il est donc important de bien protéger votre trésor.

Une meilleure serrure repoussera les voleurs comme un mot de passe plus complexe peut le faire

Plus votre mot de passe sera complexe plus vous protégerez votre maison virtuelle. Voici quelques points que vous devriez avoir dans votre mot de passe :

  • Au moins 8 caractères différents
  • Au moins 2 majuscules
  • Au moins 2 chiffres
  • Au moins un caractère spécial (exemple : %, $, /, *, !)

Voici quelques recommandations afin d’améliorer encore plus le mot de passe. Celles-ci ne sont pas obligatoires mais peuvent augmenter la qualité de votre serrure.

  • N’utilisez pas de mot ou de nom dans votre mot de passe
  • Utilisez des chiffres qui ne représentent rien pour vous
  • Ne placez pas le ou les caractères spéciaux à la fin ou au début de votre mot de passe
  • N’écrivez pas votre mot de passe sur aucun papier, gardez-le en tête
  • Changez votre mot de passe régulièrement

Est-ce que vous donneriez la clé de votre maison à des étrangers? 

Inscrire son courriel et le mot de passe de celui-ci sur un autre site web est l’équivalent de donner la clé de sa maison à un étranger. En fait, cela peut être pire dans certain cas.

Partagez ce billet sur vos réseaux sociaux à vos amis afin qu’eux aussi se protègent efficacement et n’hésitez pas à commenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.