Créer facilement plusieurs mots de passe différent sans rien oublier!

photo prise par jeroenbennink
Vous savez, de nos jours nous utilisons tellement de services sur internet qui nous demandes très souvent un nom d'utilisateur et un mot de passe que cela peux devenir problématique. Malheureusement, encore trop de gens utilisent le même mot de passe partout ce qui est catastrophique.

Je reprends ici un article que j'ai publié sur mon ancien blogue afin que vous puissiez bénéficiez de ce truc que j'utilise depuis plus de 5 ans.

La facilité, un seul mot de passe universel ... pas génial

Vous décidé un nom d'utilisateur universel ainsi qu'un mot de passe efficace pour l'ensemble de vos services que vous utiliser. Yahou, c'est pas compliquer, un seul mot de passe à retenir.

Le problème dans ce cas, c'est qu'il deviens très facile si vous arrivez un jour sur un site malveillant d'obtenir votre mot de passe. En plus la personne aura probablement votre courriel donc elle pourra utiliser votre service de courriel et regarder des données qui peuvent parfois être très personnels.

Vous êtes coriace, vous utilisez quelques mot de passe différents

La deuxième solution consiste à utiliser différent niveau de mot de passe en ayant celui de notre courriel différent de tous. Donc si vous entrez sur un site malveillant et que vous entrez votre mot de passe de niveau 2 ou 3, vous ne donnez pas nécessairement accès à votre courriel puisque ce mot de passe est unique.

Le problème est que maintenant, vous ne vous rappelez plus lequel mot de passe que vous avez mis sur tel site donc la mémoire commence à faire défaut.

La solution ultime à votre problème

Attention : N'utilisez pas cette solution tel quel, adapté là selon vos besoins, ce n'est qu'une ligne directrice

Premièrement, vous continuez d'utiliser un nom d'utilisateur universel voire un courriel également. Ensuite, vous vous créé une formule personnel qui prend en compte les éléments suivants:

  • Une majuscule
  • Un chiffre que vous n'oublierai jamais de 2 ou 3 chiffre
  • Un partie du nom de domaine du services que vous utilisez ou bien du nom du logiciel, de manière subtile.

Maintenant vous créez votre formule ... voici un exemple afin de bien comprendre :

Je créé un compte sur facebook, et le nom de domaine est www.facebook.com

Donc je créé ma formule personnel qui est la suivante : la première lettre du nom de domaine + un premier chiffre unique + les deux premières lettre de l'un de mes enfants mais en majuscule + un mot clé que j'aime + le deuxième chiffre unique + la dernière lettre du nom de domaine.

Voici ce que ça donnerais si mon mot clé est kiwi :

f9TRkiwi9k

Voici quelques autres exemple de la même formule sur d'autres domaine :

  • www.google.com : g9TRkiwi9e
  • www.msn.com : m9TRkiwi9n
  • www.patrickperron.com : p9TRkiwi9n
  • L'ouverture de mon windows : w9TRkiwi9s
  • Vous voyez il y a toujours une variante dans mes mots de passes et je n'ai qu'a me rappeler de ma formule et je ne peux pas oublier mes mots de passes.

Veuillez noter que si vous intégrez 3 lettre du nom de domaine dans votre formule, essayez de ne pas mettre tous les lettres tel quel, essayez de soustraire les positions des lettres, comme quoi un b deviendrais un a ou bien un u deviendrais un t. Aussi, attention de ne pas mettre 4 lettre du nom de domaine car certain site web comme msn.com n'ont que 3 lettres.

Maintenant, à vos formules et surtout ne la dites surtout pas ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.